Je m’appelle Erik Martin Aanderaa. Je navigue depuis 1993, depuis l’âge de 11 ans, et je suis immédiatement tombé profondément amoureux de la voile.

J’ai très tôt compris que la navigation en solitaire me donnait la liberté dont j’avais besoin pour pouvoir naviguer partout, à tout moment, sans dépendre d’un équipage. Avec les années, je me suis perfectionné pour surmonter les défis que la navigation en solo impose à mesure que l’on s’éloigne toujours plus au large. À l’âge de 20 ans, j’ai commencé à travailler comme second officier sur différents navires de ravitaillement offshore en mer du Nord, ce qui m’a permis de bien connaître l’océan et a véritablement déclenché ma passion pour la navigation hauturière — passer des heures sur la passerelle à regarder la mer. À 24 ans, j’ai enfin acquis le bateau de mes rêves : une Contessa 35 de 1976.

C’était le début d’une aventure incroyable et durable. En 2007, j’ai navigué seul de la Norvège jusqu’en Espagne lors d’un voyage plutôt spontané. J’ai vécu tellement de moments extraordinaires en chemin, mais en étant seul, je ne pouvais les partager avec personne, ce qui était parfois un peu triste. Quelques années plus tard, en 2016, les caméras, les drones et les logiciels de montage sont devenus accessibles, et j’ai décidé de commencer à documenter mes navigations en ligne. Avant même de m’en rendre compte, ma chaîne YouTube « No Bullshit Just Sailing » était devenue une réalité, et elle est aujourd’hui ce que vous connaissez.

Mon bateau « Tessie » est un Contessa 35, construit en 1976 à Lymington, près de Southampton. Il a été construit par le célèbre Jeremy Rogers. C’est un voilier vif, rapide et incroyablement stable, capable de naviguer dans toutes les conditions. Je l’ai acheté en 2004 et j’ai consacré les 17 dernières années à l’équiper progressivement pour la navigation hauturière en solitaire dans des conditions difficiles, avec pour objectif de traverser les grands océans en toute sécurité.
Il est équipé d’un système de barre franche Hydrovane, d’un ensemble complet de navigation Raymarine avec un pilote automatique puissant, ainsi que de caméras infrarouges installées en tête de mât et dans le cockpit, permettant une surveillance depuis la couchette à l’intérieur de la cabine pendant le repos. Des panneaux solaires, deux alternateurs moteur et un hydrogénérateur assurent la recharge de 3 batteries lithium de 100 Ah chacune.
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18h15 Accueil de nos membres avec apéro offert par le club
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19h00 Présentation du conférencier
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19h05 Spectacle multimédia et commentaires en anglais par Erik Martin Aanderaa
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20h40 Dîner de gala

Vous pouvez choisir dans le menu ci-dessous chaque fois avec la conférence. Vous pouvez inscrire vous même et autres personnes en ajoutant simplement des billets. Si entretemps vous aimez changer vos inscriptions, vous devez vous désabonner pour annuler l'inscription auparavant et puis saisir une nouvelle inscription en ajoutant les billets souhaités. Pour des raisons de l'organisation, la clôture des inscriptions et des modifications (via désabonner) est fixée au 31 janvier 2026. Seulement 80 places sont disponibles dans le restaurant pour manger, boissons offertes par le club. Pour la conférence dans la grande salle Majerus la limite est fixée à 150 personnes. Pour vous incrire cliquez ici.
- Thon rouge mariné, soupe de carottes et gingembre - 19€ ou
- Tartare de veau façon An Haffen sur sa crème brulé de céleri - 18,50€ ou
- Risotto végétarien avec légumes de saison - 14,50€
- Notre Filet de Boeuf à la Plancha, sauce au poivre vert et garnitures hivernale -33,80€ ou
- Filet de bar en basse temperature, sauce champagne, purée de sellerie et légumes oubliés 31,50€ ou
- Choux-fleur rôti au curry et riz pilaf (végan) 26,00€
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Entremet Chocolat et Fruits de saison 11,50€ ou
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Fondant au chocolat et crème anglaise 10,80€ ou
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Tartellete citron Yuzu et chocolat blanc 12,00€

