Coronavirus : Regatta.lu 2020 reporté. Les organisateurs de regatta.lu sont au regret de devoir reporter l’édition 2020 de l’événement nautique prévu du 12 au 18 avril 2020 en Bretagne, à la période du 30 août au 5 septembre 2020. Cette décision est basée sur les mesures et recommandations annoncées le 12 mars 2020 par le gouvernement luxembourgeois ainsi que sur l’incertitude quant à une interdiction éventuelle de la régate par les autorités françaises.  Il a été décidé de reporter l’événement à la fin des vacances d’été. Le départ se fera en soirée du dimanche, 30 août, le retour en matinée du samedi, 5 septembre 2020. Les lieux et le programme de la manifestation ne changeront pas. Actuellement, 38 équipages sont inscrits à l’événement, avec un total de 160 élèves, encadrés par 90 adultes. Tous les participants, élèves, skippers et co-skippers, sont informés individuellement de ce report. Dans les prochains jours, un outil sera mis en place sur le site www.regatta.lu par lequel toutes les personnes actuellement inscrites pourront indiquer s’ils pourront participer à l’événement aux nouvelles dates. Les frais de participation déjà payés seront remboursés à ceux qui ne pourront participer. Les modalités en seront fixées prochainement. La réunion d’information prévue pour le 26 mars au Lycée Josy Barthel Mamer est annulée. Une nouvelle date pour cette réunion sera fixée sera annoncée sous peu. Communiqué le 13 mars 2020 par le Comité d’organisation de Regatta.lu  

Qui participera ? Nouvelles dates: 30.8 - 05.09.2020

Dès maintenant, nous demandons à tous les élèves inscrits à Regatta.lu de communiquer avant le 27 mars 2020 à leur responsable d’école une de ces trois possibilités :

  • OUI : Je participerai à Regatta.lu du 30/08 au 05/09/2020
  • NON : Je ne pourrai par participer à Regatta.lu du 30/08/2020 au 05/09/2020
  • INDÉCIS : Je ne suis pas encore certain de pouvoir participer. Gardez ma place, et je vous donnerai ma réponse définitive dès que possible.

Les responsables d’école sont priés de prendre contact avec tous les élèves de leur école et d’introduire leurs réponses dans l’outil d’administration auquel ils ont accès avec leur login sur regatta.lu (dernière ligne : “Peut participer en août-septembre”) et ce au plus tard le 27 mars 2020. Le comité d’organisation évaluera la situation après réception de toutes les réponses, et ouvrira l’événement le cas échéant à d’autres participants. Le remboursement des élèves qui ne pourront pas participer aux nouvelle dates se fera à partir du 6 avril 2020.

Tous les skippers et co-skippers qui peuvent participer aux nouvelles dates sont priés de s’inscrire dès maintenant sur www.glcr.lu. N’oubliez pas de faire votre login sur le site afin de pouvoir vous inscrire pour le nouvel événement du 30/08/2020 au 05/09/2020. Les skippers et co-skippers qui ne peuvent pas participer aux nouvelles dates, et qui ont déjà payé leurs frais de participation sont priés de faire un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour demander le remboursement, en y indiquant leur nom, prénom et compte bancaire. Les instructions relatives au congé-jeunesse pour skippers et co-skippers suivront sous peu. Une procédure simplifiée sera mise en place. Le Comité d’organisation espère qu’un maximum de personnes pourront participer aux nouvelles dates. Protégez vous et restez en bonne santé !

ALL ABOARD !
Éléments clés de Regatta.lu – Sailing Schools 2020
Dates : du 12 au 18 avril 2020 du 30.8 au 5.9.2020 Inscription à l'événement reporté, cliquez ici. Puis vous êtes prié d'indiquer le le choix de votre transport, cliquez ici.
Lieu : Bretagne – Baie de Quiberon
Participants : chaque équipage sera composé de 4 ou 5 élèves, d’un skipper et d’un co-skipper
Organisateurs : FLV, GLCR, SNJ
Informations et inscriptions pour élèves: www.regatta.lu
Inscriptions pour skipper&co: Website GLCR 
 
Fort de l’énorme succès de cette année-ci, le GLCR lance désormais la cinquième édition de son événement nautique en Bretagne. Inscriptions ouvertes pour une trentaine d’équipages d’élèves de nos lycées.
 
Tous à bord pour l’édition d’anniversaire: Après 4 éditions pleinement réussies, Regatta.lu – Sailing Schools entame dès à présent sa cinquième année. C’est du 12 au 18 avril 2020, la deuxième semaine des vacances de Pâques, qu’une trentaine d‘équipages issus des lycées luxembourgeois auront rendez-vous en Bretagne pour découvrir les plaisirs de la voile et défendre les couleurs de leur école dans une compétition sportive en mer. 
Pour participer, pas besoin d’être un marin confirmé, ni même d’avoir la moindre expérience en navigation. Car chaque équipage, composé de 4 à 5 élèves, est encadré par un skipper et un co-skipper du GLCR – Groupe Luxembourgeois de Croisière et de Régate – le plus grand club de voile du Luxembourg. Plus qu’une compétition sportive, Regatta.lu est donc une initiation à la voile pour les jeunes. Aventure et amusement garantis ! 
La régate permettra ainsi aux lycéens d’acquérir de premières compétences et expériences en navigation, et surtout de vivre une semaine inoubliable sur un yacht habitable de 10 mètres, en compagnie de leurs copains et d’autres adeptes de la voile dont ils feront connaissance.
 
 
Des organisateurs bien rodés: Regatta.lu – Sailing Schools est un événement nautique inscrit dans le calendrier officiel de la Fédération Luxembourgeoise de Voile (FLV). L’organisation est assurée par le GLCR, en collaboration avec le Service National de la Jeunesse (SNJ) et sous le parrainage du ministère des Sports et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. La régate est dirigée par un comité de course de la Fédération Luxembourgeoise de Voile.
Cette constellation permet d’organiser la régate selon les règles de l’art et en toute sécurité pour tous les participants. Les élèves sont assurés comme pour d’autres activités parascolaires par le biais du SNJ, alors que les skippers et co-skippers sont couverts en tant qu’animateurs par le SNJ et en tant que sportifs par les assurances de la Fédération. 
 
Participation record en 2019: Si les éditions précédentes se faisaient avec une vingtaine de bateaux, pas moins de 31 équipages répondaient présents cette année-ci, sans compter les 3 bateaux du Comité de course. Cela faisait 127 élèves de 16 lycées différents, encadrés par 72 adultes (31 skippers, 33 co-skippers et 8 membres du Comité de course), soit un total de 199 participants. Les voiliers ont chacun parcouru quelque 150 miles nautiques, pour accomplir 8 manches de régate. Mais ils ont surtout vécu une semaine remarquable, marquée par la bonne ambiance, le bon vent et le fairplay.
Pour l’édition 2019, les dates ont été fixées du 12 au 18 avril 2020, soit la deuxième semaine des vacances de Pâques. Le départ et l’arrivée se feront cette fois-ci dans la marina entièrement rénovée de Port-Haliguen. Les équipages de 4 ou 5 élèves y embarqueront sur des voiliers faisant 34 à 40 pieds de long (entre 10 et 12 m), avec leurs skipper et co-skipper. Au programme : prise en main des bateaux, entrainements, qualifications … et plusieurs manches finales dans la Baie de Quiberon. Sans oublier les amarrages dans des ports autour de la baie, le temps d’une douche, d’une sortie au restaurant ou encore d’une soirée dansante pour fêter les exploits de la semaine. 
Le partenariat entamé en 2019 avec sila.lu - Zero Waste Lëtzebuerg a.s.b.l. continuera, témoignant de la volonté des organisateurs à mener cet événement de manière écoresponsable. Les efforts sont maintenus pour réduire à un minimum la production de déchets alimentaires et autres, et pour bannir complètement le recours au plastique à usage unique.
 
Les inscriptions sont ouvertes ! Les frais de participation par élève s’établissent à 590 €, montant couvrant la location des voiliers avec assistance technique complète, le transport aller-retour en bus, le ravitaillement durant toute la semaine (à bord et au restaurant) ainsi que la soirée amicale. Sans aucun but lucratif, l’organisation et l’encadrement sont réalisés entièrement par des bénévoles. Le site www.regatta.lu regroupe toutes les informations relatives à la manifestation, et constitue en même temps l’unique plate-forme d’inscription. Une page Facebook permet par ailleurs de suivre l’actualité de l’événement.
 
Soirée d’information: Les organisateurs ont également prévu une soirée d’information pour tous les intéressés en date du jeudi 24 octobre 2019 à 18h30 au Lycée Josy Barthel à Mamer.
 
Les modalités d’inscription sont décrites en détail sur www.regatta.lu. On y trouve notamment la listes des responsables d’écoles qui s’occupent de la réservation des bateaux, de la composition des équipages et du suivi des inscriptions. C’est donc à eux que les élèves intéressés doivent s’adresser en premier lieu. Les élèves qui n’arrivent pas à former un équipage complet dans leur école peuvent toutefois participer en équipage mixte avec des élèves d’autres lycées. Le nombre de bateaux disponibles est limité, d’où l’appel à tous les élèves intéressés de ne pas tarder à contacter leur responsable d’école. La date limite d’inscription est fixée au 1er décembre 2019. Le Comité d’organisation procédera ensuite à la répartition des bateaux disponibles et confirmera les inscriptions aux équipages. 
 
Les skippers et co-skippers trouveront toutes les informations qui les concernent sur www.glcr.lu et peuvent s’inscrire cliquez ici, sous réserve d’une validation par le Comité d’organisation.