Dates : du 16 au 22 avril 2017 Lieu : Bretagne – Baie de Quiberon Participants : jusqu’à 24 équipages composés de 4 ou 5 élèves, d’un skipper et d’un co-skipper Organisateurs : GLCR en étroite collaboration avec le SNJ Informations et inscriptions pour élèves : www.regatta.lu pour Skippers et Co-Skippers (ou accompagnateurs) www.glcr.lu La régate est dirigée par un comité de course de la Fédération Luxembourgeoise de Voile FLV.

Suite au grand succès de cette année, l’édition 2017 de cet événement nautique destiné aux lycées luxembourgeois est lancée. Elle se nomme désormais Regatta.lu - Sailing Schools.

Initiation et compétition: Regatta.lu – Sailing Schools est une régate, compétition sportive en mer, inscrite dans le calendrier officiel de la Fédération Luxembourgeoise de Voile, tout en constituant une initiationà la voile pour des jeunes de l’enseignement secondaire. Pendant une semaine, du 16 au 22 avril 2017, des équipages de 4 à 5 élèves représenteront et défendront leur lycée. Chaque groupe sera accompagné et guidé sur un yacht de plus de 10 m par deux adultes en tant que skipper et co-skipper expérimentés, dont une bonne partie travaille d’ailleurs dans le domaine de l’éducation.

La manifestation permettra aux jeunes de découvrir les plaisirs de la voile, d’acquérir de premières expériences et compétences en navigation, mais surtout de vivre une semaine inoubliable en compagnie de leurs amis de lycée et d’autres adeptes de voile dont ils feront connaissance.

Des organisateurs de confiance: Regatta.lu - Sailing Schools est organisé par la Fédération Luxembourgeoise de Voile (FLV), en collaboration avec le Groupe Luxembourgeois de Croisière et de Régate (GLCR) et le Service National de la Jeunesse (SNJ). La manifestation est aussi placée sous le patronage du ministère des Sports et du ministère de l’Education nationale, de l’enfance et de la jeunesse.

Cette constellation permet de mettre la régate sur pieds selon les règles de l’art et en toute sécurité pour tous les participants. Les élèves sont assurés comme pour d’autres activités parascolaires par le biais du SNJ, alors que les skippers et co-skippers sont couverts en tant qu’animateurs par le SNJ et par les assurances de la Fédération, qui veille par ailleurs à ce que tous les skippers détiennent les permis de navigation et licences sportives requis.

Un bilan plus que positif: 17 bateaux ont participé à l’édition 2016, comptabilisant un total de 79 élèves et une quarantaine d’adultes agissant comme skippers, coskippers et membres du comité de course. Si le taux de satisfaction parmi les élèves affiche un taux impressionnant avoisinant les 100 %, les échos des organisations impliquées sont également très positifs. Une compétition sportive de 8 manches marquée de fair-play a suscité l’envie de pratiquement tous les participants de répéter cette belle expérience en 2017.

Des nouveautés pour 2017: Pour l’édition 2017, les dates ont été fixées du 16 au 22 avril 2017, soit la deuxième semaine des vacances de Pâques. Le lieu sera, tout comme en 2016, la Bretagne, dans la baie de Quiberon, au départ et à l’arrivée de La Trinité-sur-Mer.

Les équipages de 4 ou maximum 5 élèves embarqueront sur des voiliers de 34 à 37 pieds avec leurs skipper et co-skipper, incluant évidemment des sorties dans des marinas autour de la baie, le temps d’une douche, d’une sortie au restaurant ou encore d’une soirée dansante pour fêter les exploits de la semaine.

Un maximum de 24 bateaux sera disponible, d’où l’appel à tous les intéressés de ne pas tarder à s’inscrire. Le nombre de bateaux participants par école a d’ailleurs été limité, afin de permettre à un maximum de lycées de participer à l’aventure.

Les frais de participation par élève s’établissent à 540€, montant couvrant la location des voiliers avec assistance technique complète, le transport aller-retour en bus, le ravitaillement durant toute la semaine (à bord ou au restaurant) et la soirée amicale. A l’absence de tout but lucratif, l’organisation et l’encadrement sont réalisés entièrement par des bénévoles.

Autre nouveauté : toutes les informations relatives à la manifestation sont regroupées sur www.regatta.lu, site flambant neuf servant par ailleurs comme plate-forme d’inscription.

Les inscriptions sont ouvertes ! Afin de faciliter la formation des équipages, le comité d’organisation a décidé de ne plus accepter d’inscriptions solitaires, mais de recourir à des responsables d’école qui s’occuperont de l’inscription des équipages de leur lycée respectif. C’est donc uniquement à travers un responsable d’école qu’un élève, une école ou un équipage peut s’inscrire. Les modalités d’inscriptions sont décrites en détail sur www.regatta.lu.

En fin d’année 2016 le comité d’organisation procédera à la répartition des bateaux disponibles sur les différentes écoles, et confirmera les inscriptions aux équipages. Les skippers et co-skippers trouveront également toutes les informations qui les concernent sur www.regatta.lu et peuvent s’inscrire dès maintenant en cilquant ici, sous réserve d’une validation par le comité d’organisation.