Depuis 1979 le Groupe Luxembourgeois de Croisières et de Régates constitue le seul point de ralliement au Luxembourg pour les adeptes de la navigation en mer.

Le GLCR a été fondé le 21 mai 1979 par Christian Bauer, Yvan Claesen, François Collard, Guy Conrady, Jean Demaeght, Marc Engeldinger, Romain Kraemer, Gérard Tessaro, Guy Welter et le premier président du club, Gaston Neu.

L'objet du GLCR était défini comme suit :
« L'association a pour objet la pratique et l'enseignement du sport de la navigation à la voile sur mer, le développement des sports nautiques et du tourisme nautique en général, l'organisation de régates, l'entretien de relations amicales entre ses membres avec les sociétés sportives du Grand-Duché de Luxembourg et de l'étranger, ainsi que l'examen et la solution des problèmes intéressant ses affiliés. Elle peut s'affilier à toutes les organisations nationales ayant comme but la pratique de la voile ».

Fonctionnant au départ comme un groupe d'amis qui se rencontrait une fois par mois dans un café au Limpertsberg pour parler de leur passion qu'est la voile, le GLCR est devenu, sous la direction de ses présidents successifs, un club avec plus de 400 membres. Gast Neu, Gérard Tessaro, Johnny Thielen, Pieter Wies, Ern Hansen, Jeannot Krecké, Carlo Schoup et enfin l'actuel président Serge Courtois ont su prendre la destinée du club en main.

Malgré la croissance du GLCR, les « relations amicales entre ses membres » ont continué à être entretenues lors de réunions mensuelles à la Brasserie Siewebueren, puis longtemps à la Bascule à Dommeldange et depuis quelques années au centre culturel « Am Duerf » à Luxembourg-Weimerskirch.

Le nom de GLCR fut l'objet d'âpres discussions au cours des années 1990, certains voulant changer son nom en « Lëtzebuerger Segelclub », d'autres en « Luxembourg Sailing Club ». En 1995, l'assemblée générale mit fin à ces tergiversations en confirmant le nom d'origine.

Les activités du club ont aussi beaucoup évolué depuis 1979. Ainsi, dès 1982 il prépare ses membres aux certificats de voile délivrés par la Fédération Luxembourgeoise de Voile (FLV). Depuis 1998 il propose des cours pour passer le permis de catégorie 2 émis par le Ministère de l'Economie et du Commerce extérieur. De plus il offre des cours théoriques et pratiques de radiotéléphonie maritime aux candidats désireux d'obtenir dans ce domaine le certificat émis par l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) et reconnu mondialement.

Depuis 1996 les membres ne se rencontrent plus uniquement entre eux pour parler de leurs péripéties en mer, mais le GLCR organise des conférences ouvertes au grand public, invitant comme conférenciers Loïc Peyron et Pierre Fehlmann, Alain Gauthier, Bobby Schenck, Arved Fuchs, Wilfried Erdmann, Sönke Roever, Kapt. Ralf Krogmann (Deutsche Gesellschaft zur Rettung Schiffbrüchiger), Eric Brossier, Alessandro di Benedetto ou encore Veit s Hilger.

Et le club est bien entendu fidèle à sa tradition d'exploits sportifs réalisés par ses membres, exploits mémorables que vous pouvez visiter sous les rubriques « Médaille du Mérite du G.L.C.R. » et « Trophée du G.L.C.R. ».